top of page

L’alimentation intuitive

J’utilise les principes de l’alimentation intuitive pour aider mes clients à améliorer leur relation avec les aliments et leur corps. C’est une approche se voulant bienveillante où l’on considère également les émotions et les pensées associées à l’acte de manger. S’alimenter de manière intuitive vous permettra d’apprendre à mieux reconnaitre vos signaux internes, à retrouver plaisir & satisfaction ainsi qu’à regagner un poids corporel naturel à long terme.


Pour réguler ce que l’on ingère, on devrait simplement mettre l’emphase sur les signaux physiologiques internes de faim et de rassasiement. Le corps est une machine tellement intelligente et complexe, mais on ne l’écoute que rarement… Comment ça se fait !?


Je ne vous l’apprends pas… on vit une société où la minceur est véhiculée comme étant la seule manière d’être heureux/heureuse et en santé. Les diètes déguisées sont encouragées, je dirais même vénérées, toujours en faisant miroiter qu’elles sont bénéfiques pour le corps : poudres miracles, détox, jeûne, keto, et j'en passe!




L’alimentation intuitive, quant à elle, prône plutôt l’écoute du corps et qui t’amènes à être entièrement présent à tes signaux corporels, à lui faire confiance de nouveau parce qu’il sait beaucoup mieux qu’Atkins quand c’est le temps de manger et quand c’est le moment d’arrêter. C’est une invitation à revenir à la base, comme quand on était enfant et qu’on connaissait déjà tout ça, intuitivement. Sortir de l’univers des diètes amaigrissantes est un processus qui se fait pas à pas, avec bienveillance.


En reconnectant avec les signaux du corps, doucement une confiance s’installe et le poids tient à se stabiliser à un poids que l’on dit ‘’naturel’’, parce qu’une homéostasie est présente, un équilibre.


En 2024, ça devrait être OUT les règles rigides qui nous dictent quoi manger, quand, comment… Adopter la bienveillance et l’écoute de soi jusque dans son assiette, c’est un processus qui demande parfois beaucoup de temps, mais qui est tellement rafraichissant!


Est-ce que c’est pour tout le monde ?

Je crois sincèrement que tout le monde gagnerait à manger de manière plus intuitive, c’est certain. Toutefois, pour marcher le chemin, il faut être prêt à faire face aux peurs qui peuvent survenir et d’accepter d’aller ‘’débroussailler’’ son monde émotionnel et ça, ça peut être challengeant!


Autre aspect à ne pas négliger, si l’on a une condition médicale particulière, comme un diabète de type 1 ou des allergies, il est nécessaire d’avoir des ‘’restrictions’’ pour garder un état optimal! On peut toutefois tricoter à travers tout ça et arriver à manger le plus intuitivement possible selon sa condition de santé.


 

Je vous laisse sur les 10 principes de cette approche qui ont été développés par Evelyn Tribole et Elyse Resch, nutritionnistes américaines.



Voici les 10 principes de l’alimentation intuitive

 

1.     Rejeter la culture des diètes

2.     Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée

3.      Faire la paix avec les aliments

4.      Cesser de catégoriser les aliments comme étant bons ou mauvais

5.      Considérer sa sensation de rassasiement pour savoir quand arrêter

6.      Découvrir la satisfaction & le plaisir de manger

7.      Vivre ses émotions avec bienveillance

8.      Respecter son corps tel qu’il est au moment présent

9.      Ressentir les bienfaits de l’activité physique

10.      Honorer sa santé et ses papilles gustatives


 

Dites-moi, est-ce que cette approche résonnes avec vous ? N'hésitez pas à me contacter si vous désirez avoir du soutien dans un processus vers une alimentation plus intuitive, connectée et sans culpabilité :)


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page